Pourquoi suis-je noir? — Why am I Black?

6 10 2010

Pouquoi suis-je noir?  J’étais dans le noir, selon mon acte de naissance, j’ai pris naissance le 21 Décembre 1990.  C’est depuis ce jour là que j’ai connu le monde des noirs.  Dans ce monde de déséspoir, j’ai appris à m’aimer malgré tous les critiques.  Au cours de mon enfance, j’ai développé une solidarité fraternel avec ceux de même sang que moi, c’est depuis ce temps là que j’ai constaté l’union entre les noirs.  Suivant l’éducation que j’ai reçu à l’école, j’ai appris que je suis le produit de l’esclavage, mais nos ancêtres nous avons laisses comme héritage le courage, le dévouement et l’ambition.  Nous avons connu beaucoup de moments difficiles, est-ce que le fait d’être noir?

Je suis fier de l’être car être un noir, c’est être une personne qui veut du changement, un courageux, un vaillant soldat.  Mes frères et soeurs combattons jusqu’au dernier soupir comme l’a dis Jean-Jacques Dessalines car nous savons qui nous sommes et ce que nous voulons, unissons-nous pour avoir un Haïti meilleur.  Un monde ou tous les noirs seront respectés.  Ensemble nous auront à crier “Vive la race noire!”

— DESROSIER Gassendi

Why am I Black? I was in blackness, according to my birth certificate, I was born December 21, 1990. Since that day I have known the world of Black people. In this world of despair, I have learned to love myself despite all the criticism. During my childhood, I developed a brotherly solidarity with those of the same blood as me; since that time I have discovered a unity among Black people. According my education in school, I have learned that I am the product of slavery, but that our ancestors left for us a legacy of courage, dedication and ambition. We have experienced very difficult times.  Is that what it means to be Black?

I’m proud of this because being Black means being a person who wants change, a brave person, a valiant soldier. My brothers and sisters fighting to the last breath as Jean-Jacques Dessalines said, because we know who we are and what we want.  We will come together for a better Haiti.  A world where all the blacks will be respected. Together we must cry out “Long live the black race!”

— Gassendi DESROSIER


Actions

Information

Leave a Reply

